Il s'agit d'un sujet chaud en milieu rural, développé par reporterre.net

Des méthodes à revoir !

Canopée a été invité à participer au travail d'élaboration d'une fiche technique sur les baux fonciers liés à l'implantation d'éoliennes, à l'initiative de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Cette fiche est destinée aux propriétaires fonciers contactés pour la signature d'une promesse de bail en vue d'installation d'éoliennes.


Alors que les carburants fossiles sont promis à une exploitation jusqu'à épuisement des stocks, quelles sont les alternatives au pétrole ?
Avant tout, prendre la mesure des choses : Le pétrole est de loin, la source d’énergie la plus utilisée dans les transports. Ce secteur représente aujourd’hui 70% de la consommation finale de pétrole, contre seulement 30% en 1973. Peut-on remplacer le pétrole pour assurer les transports routiers ?  Des possibilités de substitutions existent : GPL, gaz naturel et surtout électricité et hydrogène. Le développement des véhicules électrique ou à hydrogène,  peut poser de réels problèmes au stade de la production de l’électricité.

ALTERNA'BIO 2016

Depuis treize ans, entre 5 000 et 10 000 personnes, selon la météo, viennent flâner à St Affrique le premier dimanche d'avril. L'idée forte de chaque édition d'Alterna'Bio est de montrer au grand public que «l'écologie pratique» est accessible à tous.  Alterna'Bio, c'est près de 100 exposants, de nombreuses animations (cuisine, créations, musique, récup., taille et greffe), des conférences... Le stand de Canopée est fidèle aux rendez-vous d'Alterna'Bio. Nous apprécions les partis pris des organisateurs et l'ambiance de la foire, la richesse des échanges... Trois d'entre nous ont animé une conférence avec un représentant d' Énercoop sur le thème : "Les énergies renouvelables citoyennes dans nos territoires".

Association / services de l’état - En présence du Préfet

Compte rendu de la réunion à la préfecture du 9 mars 2015

Derniers articles - Nos Actions

NOTRE-DAME-DES-LANDES

Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : ou l’art de décider…


Dans l’exercice du pouvoir, il faut convenir que sur ce dossier, les gouvernements précédents se sont enlisés dans les zones humides du bocage Nantais. En revanche, il n’aura fallu que huit mois à Emmanuel MACRON et à son gouvernement pour appréhender la complexité de ce dossier, sortir de l’ornière et trancher.
L’association Canopée salue ici leur courage et accueille cette décision avec une joie et un soulagement immenses.

Lire la suite...

CLIMAT 2020

2018, année cruciale pour sauver le climat 

« Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique »

Pour faire adopter un traité européen finançant la transition énergétique, rejoignez-nous !

Lire la suite...

L’éolien révèle la fracture entre deux visions de l’écologie

Il s'agit d'un sujet chaud en milieu rural, développé par reporterre.net

Lire la suite...

CO2 mon amour - Denis Cheissous toujours en première ligne...

La pêche électrique, le signal d'alarme des savants mondiaux, dur dur d'aller dans le bon sens !