Nous savons que le dérèglement climatique est à l'origine de grands déplacements de population et de nombreuses guerres. Ces migrations humaines vont fortement s'accentuer dans les années à venir et nous sommes amenés à accueillir de plus en plus de demandeurs d'asile. Des associations se sont créées, comme Môm'ochaud à Rodez ou Jamais sans toit dans le Vallon de Marcillac, un collectif citoyen dont l'objectif est de faciliter l’intégration des migrants, en œuvrant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et un logement stable.

ou la démocratie en chantier (décembre 2012 à novembre 2013)

 

     

 

En décembre 2012, dans la dynamique des Chantiers de l'utopie, un collectif de citoyens

Canopée, Attac...) ont ressenti la nécessité  d'anticiper la campagne électorale 2014 et de mobiliser les citoyens pour initier d’autres manières de gouverner localement, de promouvoir la démocratie active. Nous avons tenu salon au cœur du quartier, sur la place du village ou dans le jardin public voisin, pour aller à la rencontre des habitants et échanger à bâton rompu sur la démocratie.

 

 

 

 

Alors que la campagne présidentielle bat son plein sur fond de  crise et de  rigueur, nous, Canopée et une quarantaine d'associations , avons préparé une grande fête au parc de Vabre, près de Rodez.

Ces Chantiers n’auraient pas été possibles sans l’ardeur associative, certes celle de Canopée, mais aussi celle de toutes les associations qui ont œuvré avec nous à la réussite de l’événement.

(Un diaporama pour retrouver l'ambiance du festival est en cours de création)

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles - Nos Actions

RENOVATION D'UNE MAISON DE VILLAGE

 C‘est au cœur d’un village typique du Rougier de Marcillac que Rainer a choisi de s’implanter. Cet allemand d’origine, charpentier de métier, a suivi une formation de formateurs pour des enduits en terre et anime des stages d'enduits en terre et/ou isolation en terre-copeaux bois / modules en terre.

Lire la suite...

ALTERNA'BIO 2017

Foire aux produits écologiques, aux énergies alternatives et à l'habitat écologique.

Un rendez-vous annuel que nous apprécions, le premier dimanche d'avril, au jardin public de St Affrique.

Sur notre stand, la mini centrale nucléaire à monter soi-même a eu son petit succès. Pascal avait créé une butte de permaculture avec du broyat et des légumes. Elle a attiré beaucoup de visiteurs désireux de s'informer pour tenter l'expérience chez eux. Le vélo à assistance électrique, les économiseurs d'eau ou la maquette phytoépuration ont été de bons supports d'échanges avec les visiteurs.

Invité sur notre stand cette année : le Réseau Environnement Santé (RES).

Voici un aperçu de la cuvée Alterna'Bio 2017

Lire la suite...

À PROPOS DES RÉGLEMENTATIONS THERMIQUES 2012 ET 2020

Un atelier a été organisé par  "La Maison Éco-Naturelle"  à Lioujas, le 11 mars 2017. Il était animé par Marie-Paule Costecalde, de la Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron, avec la participation de Thierry Elhadjen de Canopée.

Plusieurs canopéens y ont participé et François nous en donne le compte rendu. ll précise que cet article n'a pas vocation à fournir une synthèse de la RT 2012, mais seulement d'en rapporter les grandes lignes, sous réserve d'erreur de compréhension et/ou de prise de notes durant l'atelier !

Des informations précieuses, simples et claires pour tous ceux qui ont un projet de construction !

Lire la suite...

Eco labels ameublement : quelles garanties pour les consommateurs ?

Vous venez d'acheter une commode et en ouvrant l'emballage, une forte odeur non identifiée envahit votre intérieur. La source de ces émanations provenant de votre mobilier peut être liée à la colle utilisée pour l'assembler ou aux panneaux de bois qui composent le produit.

Pour éviter ce genre de désagréments qui risquent de nuire à votre santé, un certain nombre d'acteurs du marché de l'ameublement ont décidé de certifier leurs produits par le biais de labels. Faites attention à l'étiquette !

Télécharger le document