Nous savons que le dérèglement climatique est à l'origine de grands déplacements de population et de nombreuses guerres. Ces migrations humaines vont fortement s'accentuer dans les années à venir et nous sommes amenés à accueillir de plus en plus de demandeurs d'asile. Des associations se sont créées, comme Môm'ochaud à Rodez ou Jamais sans toit dans le Vallon de Marcillac, un collectif citoyen dont l'objectif est de faciliter l’intégration des migrants, en œuvrant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et un logement stable.

ou la démocratie en chantier (décembre 2012 à novembre 2013)

 

     

 

En décembre 2012, dans la dynamique des Chantiers de l'utopie, un collectif de citoyens

Canopée, Attac...) ont ressenti la nécessité  d'anticiper la campagne électorale 2014 et de mobiliser les citoyens pour initier d’autres manières de gouverner localement, de promouvoir la démocratie active. Nous avons tenu salon au cœur du quartier, sur la place du village ou dans le jardin public voisin, pour aller à la rencontre des habitants et échanger à bâton rompu sur la démocratie.

 

 

 

 

Alors que la campagne présidentielle bat son plein sur fond de  crise et de  rigueur, nous, Canopée et une quarantaine d'associations , avons préparé une grande fête au parc de Vabre, près de Rodez.

Ces Chantiers n’auraient pas été possibles sans l’ardeur associative, certes celle de Canopée, mais aussi celle de toutes les associations qui ont œuvré avec nous à la réussite de l’événement.

(Un diaporama pour retrouver l'ambiance du festival est en cours de création)

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles - Nos Actions

NOTRE-DAME-DES-LANDES

Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : ou l’art de décider…


Dans l’exercice du pouvoir, il faut convenir que sur ce dossier, les gouvernements précédents se sont enlisés dans les zones humides du bocage Nantais. En revanche, il n’aura fallu que huit mois à Emmanuel MACRON et à son gouvernement pour appréhender la complexité de ce dossier, sortir de l’ornière et trancher.
L’association Canopée salue ici leur courage et accueille cette décision avec une joie et un soulagement immenses.

Lire la suite...

CLIMAT 2020

2018, année cruciale pour sauver le climat 

« Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique »

Pour faire adopter un traité européen finançant la transition énergétique, rejoignez-nous !

Lire la suite...

L’éolien révèle la fracture entre deux visions de l’écologie

Il s'agit d'un sujet chaud en milieu rural, développé par reporterre.net

Lire la suite...

CO2 mon amour - Denis Cheissous toujours en première ligne...

La pêche électrique, le signal d'alarme des savants mondiaux, dur dur d'aller dans le bon sens !