Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : ou l’art de décider…


Dans l’exercice du pouvoir, il faut convenir que sur ce dossier, les gouvernements précédents se sont enlisés dans les zones humides du bocage Nantais. En revanche, il n’aura fallu que huit mois à Emmanuel MACRON et à son gouvernement pour appréhender la complexité de ce dossier, sortir de l’ornière et trancher.
L’association Canopée salue ici leur courage et accueille cette décision avec une joie et un soulagement immenses.

Bien entendu, nous nous réjouissons de la sauvegarde des centaines d’hectares de terres qui vont échapper à la « bétonisation » à l’heure où tout le monde déplore l’érosion des surfaces agricoles.
Il en va de même du sauvetage d’une des dernières zones humides de la région et de la biodiversité de ce territoire. Car le site de Notre-Dame-des-Landes, figé depuis des décennies, est d’une richesse remarquable à cet égard.
…en cohérence avec l’accord de Paris sur le climat !
Plus encore, soulignons l’importance d’abandonner une infrastructure qui nous engagerait pour des décennies dans le sens inverse des objectifs de l’accord de Paris sur le climat, lequel vise à contenir le réchauffement climatique en-deçà de +2°C.
Car il faut rappeler ici, que les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation représentent 3% du total des émissions mondiales et augmentent très rapidement alors même que pour le climat, il faut diviser par 3 ces émissions d’ici 2050 et qu’elles soient nulles en 2080 !
Mais si nous pouvons remercier le gouvernement d’avoir retenu une solution cohérente, n’oublions pas que les choix stratégiques ne suffisent pas.  Au final, c’est surtout à chacun de nous de prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et en matière de déplacements, le choix de l’avion est sans aucun doute le moins vertueux(*) et le moins solidaire vis-à-vis des pays les plus pauvres, les moins émetteurs de gaz à effet de serre, et déjà les plus touchés par le réchauffement global.
Ainsi, le développement du tourisme de masse en avion est en opposition avec nos objectifs climatiques, et ça c’est notre affaire à tous. Pas celle de l’état.
(*) Par exemple, un seul vol aller-retour, Paris-New-York émet plus de CO2 par personne que le seuil à ne pas dépasser pour stabiliser la concentration en CO2 dans l’atmosphère. (source JM JANCOVICI/ADEME)

En savoir plus : Quel avenir pour les terres de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Le point avec Reporterre, le quotidien de l'écologie

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CHANTIER PARTICIPATIF

TERRE ET COULEURS

Le chantier a pour thème les enduits de finition en terre et les peintures écologiques. Il sera encadré par un professionnel. Les participants seront logés et nourris.  Besoin : quatre personnes stagiaires pour la semaine du 23 au 27 avril 2018 sur la commune de Rodelle (arrondissement de Rodez, canton de Bozouls).

Renseignements et inscriptions : Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AVENIR DE L'AGRICULTURE

L’agriculture en 2035 sur les aires urbaines de ville moyenne d’Occitanie.

Si l’agriculture et son aval immédiat (industries agro-alimentaires, commerce de gros...) représentent des secteurs importants de l’économie des agglomérations de taille moyenne, peu d’entre elles ont engagé des analyses prospectives dans ce domaine alors que l’agriculture occupe souvent la majorité de leur espace. Canopée a participé à certains de ces ateliers. Nous vous présentons ci-dessous la trame des séminaires organisés, les communes concernées et quelques éléments de la synthèse de cette réflexion, toujours en cours

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NOTRE-DAME-DES-LANDES

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CLIMAT 2020

2018, année cruciale pour sauver le climat 

« Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique »

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