Foire aux produits écologiques, aux énergies alternatives et à l'habitat écologique.

Un rendez-vous annuel que nous apprécions, le premier dimanche d'avril, au jardin public de St Affrique.

Sur notre stand, la mini centrale nucléaire à monter soi-même a eu son petit succès. Pascal avait créé une butte de permaculture avec du broyat et des légumes. Elle a attiré beaucoup de visiteurs désireux de s'informer pour tenter l'expérience chez eux. Le vélo à assistance électrique, les économiseurs d'eau ou la maquette phytoépuration ont été de bons supports d'échanges avec les visiteurs.

Invité sur notre stand cette année : le Réseau Environnement Santé (RES).

Voici un aperçu de la cuvée Alterna'Bio 2017

Nous présentions une mini-centrale nucléaire à monter soi-même, avec tous les conseils pour récupérer les déchets à composter dans son jardin, une belle action de solidarité avec les populations concernées par l'enfouissement des déchets radioactifs !

Juste à côté, un choix de robinets et de systèmes économiseurs d'eau complétait cet éventail de bonnes pratiques à mettre en oeuvre chez soi.

Une maquette et un schéma présentaient un système simple d'épuration par filtres plantés de roseaux et autres plantes. Les bacs sont remplis de pouzzolane et les plantes installées directement dans ce substrat. Ce système peut être installé même si le terrain n'est pas très pentu. L'eau qui sort du dernier bac est classé "propre à la baignade" et peut alimenter un mare, réservoir de biodiversité dans un jardin écologique.

 

Le vélo à assistance électrique de Michel trônait en bonne place devant le stand et attirait pas mal de curieux. Le vélo est le moyen de déplacement privilégié de Michel, pour son travail comme ses loisirs. Son expérience est précieuse pour quiconque souhaite se libérer des déplacements en voiture.

 

Bernard PETIT, membre de Canopée et du Réseau Environnement Santé, nous propose son reportage photo commenté : Télécharger le document.

Réseau Environnement Santé (RES) a pour objectif de mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Pour l’association, la santé environnementale est la réponse à la crise sanitaire. Le RES est à l’origine de l’interdiction du bisphénol A et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens.

Et pour finir sur une note optimiste !...

 

 

 

 

 

Derniers articles - Nos Actions

De l'électricité avec de l'eau salée ! donc sans carbone, ni radioactivité.

https://www.france.tv/documentaires/science-sante/14117-du-sel-dans-mon-moteur.html

CO2 mon amour - Denis Cheissous toujours en première ligne...

La pêche électrique, le signal d'alarme des savants mondiaux, dur dur d'aller dans le bon sens !

 

 

POUR UN FUTUR DURABLE

Il y a une dizaine d’année, Canopée s’est intéressé au bilan carbone, un bon outil pour comprendre comment nous pouvons agir pour réduire notre empreinte carbone. Nous avions réalisé un dossier sur ce thème ICI.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant un site facile d’accès, un outil éducatif pour la sensibilisation au changement climatique et à l’empreinte carbone, développé par Gaspard Benoît et disponible à cette adresse BILAN CARBONE

Vu sur le site : "Les gouvernements, les entreprises et les ONGs font de leur mieux pour rendre le monde plus durable, mais ce ne sont pas les seuls qui peuvent le faire. Dans un monde gouverné par la consommation, le consommateur a la capacité fondamentale de faire la différence."

Des MOOCs - pour ceux qui ont du temps à perdre ou... pas !

 

L’ADEME, le Plan Bâtiment Durable et l’ensemble des professionnels engagés au sein de la plateforme MOOC Bâtiment Durable poursuivent le développement de ce projet qui contribue à la montée en compétences des professionnels.

7 nouveaux programmes :

 

Inscriptions sur www.mooc-batiment-durable.fr