Foire aux produits écologiques, aux énergies alternatives et à l'habitat écologique.

Un rendez-vous annuel que nous apprécions, le premier dimanche d'avril, au jardin public de St Affrique.

Sur notre stand, la mini centrale nucléaire à monter soi-même a eu son petit succès. Pascal avait créé une butte de permaculture avec du broyat et des légumes. Elle a attiré beaucoup de visiteurs désireux de s'informer pour tenter l'expérience chez eux. Le vélo à assistance électrique, les économiseurs d'eau ou la maquette phytoépuration ont été de bons supports d'échanges avec les visiteurs.

Invité sur notre stand cette année : le Réseau Environnement Santé (RES).

Voici un aperçu de la cuvée Alterna'Bio 2017

Participation de Canopée à l' élaboration de la charte du Parc

Plusieurs réunions inter-associatives et professionnelles ont permis l'élaboration de la charte entre 2015 et mars 2017, date de l’enquête publique destinée à valider le document. Canopée est la seule association de promotion de la transition énergétique ayant participé aux ateliers d'élaboration de la charte. Cet article tente de mettre en relief les axes majeurs que Canopée a proposé et autour desquels nous pensons que devrait s'articuler tout projet d'aménagement du territoire Aubrac.

En fin de document vous trouverez également les remarques du Réseau Environnement Santé sur ce projet de charte...

Nous lançons une action pour la transition énergétique et le développement massif des renouvelables, qui consiste à envoyer un courrier à EDF dont vous trouverez un modèle ci-dessous. Cette action est motivée par notre désir d'être cohérent avec notre démarche citoyenne et environnementale qui est un engagement avec la transition énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. Vous pouvez adresser votre courrier à : EDF Service Clients, TSA - 20012, 41975 Blois Cedex 9

De la pollution physico-chimique aux impacts environnementaux et sanitaires

Une centaine de scientifiques et experts d’horizons différents (organismes officiels, ONG, industriels…) se sont rencontrés sous l’égide de l’ARET (Association pour la Recherche en Toxicologie) pour débattre sur les plastiques et l’environnement.

Quatre milliards de tonnes de plastiques sont jetées en mer chaque année. Ces plastiques se fragmentent, certains vont flotter à la surface, d’autres vont couler sur les fonds asphyxiant la vie marine. Selon leurs tailles, ces fragments seront absorbés par les coquillages et les poissons que nous consommerons à notre tour.

INFOS... QUESTIONS... BRÈVES...


Le site Le climat change résume et illustre les principales conclusions du 5ème rapport du GIEC.

Note de décryptage du texte de négociations par Geneviève Azam, Maxime Combes, Thomas Coutrot : Pour que la COP 21 ne passe pas à côté de l'urgence climatique.



Sponsors de la COP 21 : qui a donné quoi ?

Le nouveau guide "Lobby Planet Paris" met en lumière l’emprise des multinationales sur la COP 21.

La société civile violemment expulsée du salon du « greenwashing »
Les militants de la cause climatique se sont invités au salon « solutions 21 » pour dénoncer le « greenwashing », donnant lieu à un nouvel épisode de la répression du mouvement écologiste.


"SI ON NE FAIT RIEN PERSONNE NE LE FERA À NOTRE PLACE"

 

Avec le Réseau Action Climat, suivez la Cop 21 jour après jour

 Le sommet des Nations Unies sur le changement climatique a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. Plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21.

Partout dans le monde, les citoyens se sont mobilisés et ont manifesté leur volonté de voir les gouvernements prendre acte de la gravité de la situation climatique et engager des mesures fortes pour tenter d'y remédier. En France, les marches étaient interdites. Sur tout le territoire, des  rassemblements ont pourtant eu lieu...

 Du partage et de la pratique pour un Développement Durable

 

31 mai 2015 : C’est la 3éme année que Thierry Elhadjen  (Systema formation) et Fabienne Bertholom (Terre e-cole) co-organisent une journée sur le Développement Durable durant les Journées Nature Midi Pyrénées.


Cette journée se veut conviviale et basée sur le partage d’expériences.

CONFÉRENCE DE GENEVIÈVE AZAM

La salle de la Doline15 octobre 2015 à Sébazac-Concourès, Aveyron

Une soirée proposée par le MAN Aveyron (Mouvement pour une Alternative Non violente) et ATTAC avec le partenariat de la Ligue des Droits de l'Homme, le CCFD - Terre solidaire et avec la participation de la Maison du Livre de Rodez.

Canopée était solidaire de l'appel à la mobilisation pour le climat lancé par plusieurs associations et syndicats  les 30 et 31 mai 2015, en vue de la COP21,    la Conférence des Nations Unis contre le réchauffement climatique qui se tiendra en décembre 2015.

La Confédération paysanne a organisé de nombreux rassemblement un peu partout en France, dans des lieux publics et sur 6 fermes-usines autour d'un message fort : "Pour le climat, Contre l'industrialisation de l'agriculture et les fermes-usines".

Derniers articles - Nos Actions

RENOVATION D'UNE MAISON DE VILLAGE

 C‘est au cœur d’un village typique du Rougier de Marcillac que Rainer a choisi de s’implanter. Cet allemand d’origine, charpentier de métier, a suivi une formation de formateurs pour des enduits en terre et anime des stages d'enduits en terre et/ou isolation en terre-copeaux bois / modules en terre.

Lire la suite...

ALTERNA'BIO 2017

Foire aux produits écologiques, aux énergies alternatives et à l'habitat écologique.

Un rendez-vous annuel que nous apprécions, le premier dimanche d'avril, au jardin public de St Affrique.

Sur notre stand, la mini centrale nucléaire à monter soi-même a eu son petit succès. Pascal avait créé une butte de permaculture avec du broyat et des légumes. Elle a attiré beaucoup de visiteurs désireux de s'informer pour tenter l'expérience chez eux. Le vélo à assistance électrique, les économiseurs d'eau ou la maquette phytoépuration ont été de bons supports d'échanges avec les visiteurs.

Invité sur notre stand cette année : le Réseau Environnement Santé (RES).

Voici un aperçu de la cuvée Alterna'Bio 2017

Lire la suite...

À PROPOS DES RÉGLEMENTATIONS THERMIQUES 2012 ET 2020

Un atelier a été organisé par  "La Maison Éco-Naturelle"  à Lioujas, le 11 mars 2017. Il était animé par Marie-Paule Costecalde, de la Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron, avec la participation de Thierry Elhadjen de Canopée.

Plusieurs canopéens y ont participé et François nous en donne le compte rendu. ll précise que cet article n'a pas vocation à fournir une synthèse de la RT 2012, mais seulement d'en rapporter les grandes lignes, sous réserve d'erreur de compréhension et/ou de prise de notes durant l'atelier !

Des informations précieuses, simples et claires pour tous ceux qui ont un projet de construction !

Lire la suite...

Eco labels ameublement : quelles garanties pour les consommateurs ?

Vous venez d'acheter une commode et en ouvrant l'emballage, une forte odeur non identifiée envahit votre intérieur. La source de ces émanations provenant de votre mobilier peut être liée à la colle utilisée pour l'assembler ou aux panneaux de bois qui composent le produit.

Pour éviter ce genre de désagréments qui risquent de nuire à votre santé, un certain nombre d'acteurs du marché de l'ameublement ont décidé de certifier leurs produits par le biais de labels. Faites attention à l'étiquette !

Télécharger le document