Vous savez sans doute que le projet a connu une profonde refonte depuis septembre : plusieurs des acteurs, canopéens et autres, qui avaient impulsé les actions de départ ont démissionné. En effet, les acteurs du Point de Vente Collectif (PVC regroupant les producteurs du magasin) ont remis en question le modèle économique dessiné dans ces locaux. La maison commune a connu une crise mais le projet n'est pas enterré. Une équipe provisoire, représentative des différentes catégories d’acteurs  dont Canopée, a été désignée et a pour mission d’installer les conditions de poursuite du projet ou de son arrêt.

Le retour des beaux jours voit le projet de la Maison commune avancer à grands pas !

 

 

La Maison commune à Rodez développe un projet économique et social centré sur l'humain et l'environnement  dont font déjà partie vingt structures.

Œuvrer ensemble et dans un lieu commun à la transition vers un monde plus juste à travers des initiatives locales, économiques, sociales, culturelles, solidaires et écologiquement responsables, telle est la réflexion et la volonté de plusieurs associations et structures agricoles.

Elles se sont constituées en une Association de Préfiguration de la Maison Commune pour s’engager et pas à pas, faire aboutir ce projet.

 

Derniers articles - Nos Actions

De l'électricité avec de l'eau salée ! donc sans carbone, ni radioactivité.

https://www.france.tv/documentaires/science-sante/14117-du-sel-dans-mon-moteur.html

CO2 mon amour - Denis Cheissous toujours en première ligne...

La pêche électrique, le signal d'alarme des savants mondiaux, dur dur d'aller dans le bon sens !

 

 

POUR UN FUTUR DURABLE

Il y a une dizaine d’année, Canopée s’est intéressé au bilan carbone, un bon outil pour comprendre comment nous pouvons agir pour réduire notre empreinte carbone. Nous avions réalisé un dossier sur ce thème ICI.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant un site facile d’accès, un outil éducatif pour la sensibilisation au changement climatique et à l’empreinte carbone, développé par Gaspard Benoît et disponible à cette adresse BILAN CARBONE

Vu sur le site : "Les gouvernements, les entreprises et les ONGs font de leur mieux pour rendre le monde plus durable, mais ce ne sont pas les seuls qui peuvent le faire. Dans un monde gouverné par la consommation, le consommateur a la capacité fondamentale de faire la différence."

Des MOOCs - pour ceux qui ont du temps à perdre ou... pas !

 

L’ADEME, le Plan Bâtiment Durable et l’ensemble des professionnels engagés au sein de la plateforme MOOC Bâtiment Durable poursuivent le développement de ce projet qui contribue à la montée en compétences des professionnels.

7 nouveaux programmes :

 

Inscriptions sur www.mooc-batiment-durable.fr